Etape 3: Bourg St Maurice => Bramans

Publié le par Tchouch

Hello

Hier soir, nous avons mangé une tartiflette. Ca vaut pas celles de notre Yo national mais ça fait du bien quand même!!!

Réveil comme d'hab vers 7h30 pour le petit déj... un peu léger je trouve. Cet hotel ne nous laissera pas un grand souvenir (on n'a pas pris la carte pour une éventuelle prochaine fois...)

Nous sommes réglés comme des horloges et prenons le départ peu avant 9h30, direction le Col de l'Iseran, 44 km plus loin et surtout environ 1900m plus haut. Il fait frais mais j'ai l'impression qu'il fait meilleur de jour en jour; il faut dire aussi qu'on descend vers le sud et que les températures on l'air de remonter un peu partout.

 


La première partie du col va de la sortie de Bourg St Maurice à Tignes.
Bof, la route est boisée et il n'y a donc pas beaucoup de paysages à voir mais surtout, elle est très fréquentée par des poids lourds et des artisans qui vont jusqu'à Val d'Isère (on les verra plus tard garés dans la station).
Le bas est dur mais ensuite la pente se calme (après Ste Foy Tarentaise).
Avec les bois au-dessus de ma tête, et le soleil caché par la montagen, je n'ai pas quitté mon coupe-vent et mes manchettes.


  <= dans la montée vers Tignes 
















A l'arrivée à Tignes, direction Val d'Isère. On m'en avait parlé et je confirme: les paravalanches et tunnels entre les 2 stations sont dangereux pour un cycliste. Par moment, je n'y voyais pas à 2m devant moi. Heureusement, papa était derrière moi, en warning. Tant pis pour les suivants!!

Le village de Val d'Isère est sympa (je m'attendais à pire) et le paysage sera de plus en plus beau au fur et à mesure de l'ascension.

La 2ème partie du Col (après Val d'Isère) me parait plus facile. Il se peut également que je trouve mon rythme!!
Je reste sur des développements 39-21 et 39-27 lors des "coups de cul". Le pignon de 27 me permet de rester (très)souple, chose essentielle en montagne.

Au dessus de Val d'Isère. Le point jaune, c'est bibi =>















=> En montant, on aperçoit en contre-bas le lac de Tignes, quelques 15 km plus bas













1er moment fort: je passe les 2000m


Sympa les bornes kilométriques. Tout en bois =>














2ème moment fort: je dépasse les 2361m, ce qui signifie que je ne suis jamais monté aussi haut en vélo (Col d'Izoard l'année dernière).

Autre moment insolite: je croise un convoi exceptionnel à environ 2500m d'altitude. Pour piloter ce genre de véhicule sur ces routes là, il faut en avoir aussi !!!

Passés les 2500m je sens pesé soit l'altitude, soit la distance où les 2 !!!! Toujours est-il que je tombe le 30 dents à 2 km du sommet. Mais ça va toujours. Il faut dire que je me suis bien nourri (j'ai d'ailleurs fait demi tour dans la montée car j'avais fait tombé un des mes tubes de gel !!! A 2€ l'unité j'allais pas le laisser là !!!)

J'arrive sommet après 2h44 d'effort. Pas étonannt que le 1er mot que je dire à papa est "long".


Bonjour Patron  !!!  =>

A ce moment là, je ne suis jamais montée aussi haut.

Résultat: 44 km en 2h44 (16 km/h) et envion 1900m de dénivelé

Le paysage est superbe. Il est 12h30 et il y a un bar au sommet: 2 sandwiches s'il vous plait !!!

Nous dégustons notre jambon beurre (très bon le jambon !!) avec nos bière et coca (je vous laisse déviner qui boit quoi) à extérieur sil vous plait, à l'abri du vent.
Nous voyons 5-6 cyclistes arrivés, 3 camping-car (dont 1 avec une voiture sur une remorque !!) et des dizaines de moto. Cela doit être le moyen de locomotion que nous avons le plus vu depuis le départ de Thonon.



Je me change et me couvre pour la descente car j'ai peur d'avoir froid. La descente est tout simplement superbe, elle passe au travers du Parc National de la Vanoise.













La route est belle mais je ne me laisse pas aller à tenter de battre mon record (il n'y a pas de barrière côté ravin, c'est peut être ce qui m'a retenu)

Le gros de la descente (900m de dénivelé négatif en 12 km je crois) s'arrête à Bonneval, le plus haut village de France il me semble. Nous somme à plus de 1800m d'altitude.

Et là, mauvaise surprise. Ca va descendre certes mais tout doux. Ca va même monter, 2 fois. Et tout ça le vent de face (vous pouvez vous référer à la page Lexique pour connaître ma vérité sur le sujet). On dirait qu'éole à pris de l'élan depuis St Michel de Maurienne pour finir sa course exactement dans ma face !!!!!
En plus, mon cardio fait des siennes: il m'indique, et ce jusqu'à l'arrivée, que je suis entre 200 et 240 pulsations/minutes !!  N'importe quoi. Et ça a le don de m'énerver !!!!!!!!

J'arrive enfin à Bramans, il est à peine 14h. Nous sommes encore à 1260m d'altitude.

Nous nous installons, je prends ma douche, nous faisons quelques "courses" chez Ecomarché (Coca, Twix... vous voyez) et nous allons prendre notre mousse quotidienne dans le petit village, charmant mais désert, de Termignon.
J'écris ces quelques lignes ensuite et je mets à jour la 2ème étape (photos) car hier, la connexion était trop lente.

Bilan de la journée:
Distance: 90,2 km
Temps: 04:13:55
Moyenne: 21,3 km/h
Dénivelé Positif: 2196m (le plus faible pour l'instant mais avec 1 seul col au programme).
Rythme Cardiaque Moyen: 130 bpm
Rythme Cardique Maximum: 164 bpm (et non pas 244, Grrr!!!)
Cadence Moyenne: 62 rpm
Calories: 3821

Sur le graphique de la journée, vous ne ferez donc pas attentition à la courbe des pulsations depuis le haut du col et jusqu'à l'arrivée.


Survolez cette étape en 3D (il faut un peu de temps pour la mise en mémoire tampon, soyez patiens et le début est assez rapide mais ça se calme ensuite...)



Demain, le mythe. Le Galibier (2640m) par le Télégraphe. Je serai un cycliste une fois au sommet...

Ensuite, descente vers Briançon. Et là, je sais que ça descent vraiement entre le sommet et la ville fortifiée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hello Tchouch ! <br /> <br /> On pense bien à toi... Courage pour demain.<br /> <br /> Les photos sont très jolies, ca donnerait presque envie :-(<br /> <br /> <br /> PS : Fais nous confiance, c'est bien plus difficile de trouver la gare de Thonon avec des chaînes, n'est-ce pas Yo ????
Répondre
Y
Je suis toujours avec toi par la pensée. A tu quand même le temps et le goût d'apprécier le paysage? Salut à mon copain Gérard.<br /> Grosses bises à vous deux et à plus
Répondre