Palmares des cols

Voici la liste des 83 ascensions que j'ai effectué jusqu'à aujourd'hui (certains plusieurs fois, d'autres qui étaient des tremplins pour aller plus haut...). Il y en a 11 à plus de 2000m.

J'en ai franchi d'autre mais ne les ai pas grimpé réellement (Le Col de Braus, le Lautaret en descendant du Galibier par exemple)

-1) Ballon de Servance par Plancher Bas (1158m, Vosges): 14 Juin 2003. Cyclosportive "Les 3 Ballons", 105 km
Une catastrophe. Nous y avons participé avec Franck pour préparer l'Etape du Tours 2003. Résultat, j'ai posé le pieds 2 fois !!!

- 2) Ballon d'Alsace par St Maurice (1178m, Vosges): 14 Juin 2003. Cyclosportive "Les 3 Ballons", 105 km
Le même jour que le Ballon de Servance. Une 2ème catastrophe !! Un papy de 77 ans est arrivé en même temps que moi au sommet. Je pense que les bénévoles n'attendaient plus que nous pour plier bagages !!!

- 3) Col du Soudet par Arette (1540m, Pyrénées): 16 Juillet 2003. Etape du Tour Pau-Bayonne, 202 km
Bien géré, en suivant 2 gars du coin depuis plusieurs kilomètres, et écoutant les conseils du 1er au 2nd.

- 4) Col de Bargargui par Larrau (1327m, Pyrénées): 16 Juillet 2003. Etape du Tour Pau-Bayonne, 202 km
Celui là, il est costaud !!  Christophe Moreau avait dit à l'époque que c'était la 1ère fois qu'il mettrait 39-26 sur le Tour. En fait, une rampe de plus de 5km à10% de moyenne. Les seuls bruits que l'on entendait étaient ceux des gars qui déchaussaient pour poser pied à terre (certains tombaient même par manque de vitesse).
Mais je l'ai bien monté, j'étais plus que content de moi au sommet.

- 5) Col de Burdincurruchetta (Pyrénées): 16 Juillet 2003. Etape du Tour Pau-Bayonne, 202 km
Une formalité en venant du Bagargui. Mais bon, il fait partie de mon palmares (lol)

- 6 et 7) Col de la Croix Fry par Thones (1467m, Alpes, Haute-Savoie), 11 Août 2006. Par le Colde Bluffy (630, Alpes, Hautes-Savoie)
En rendant visite à mes amis Jacques et Dominique. Joli coin, joli col. Mais très dur dans sa 2ème partie, après Manigod. Il était précédé par le Col de Bluffy, entre Annecy et Thônes mais ce n'est pas grand chose à grimper.

-  8) Col de Bassachaux (1783m, Alpes, Haute-Savoie). 23 Août 2007.
En vacances chez Mme Klemm, en Vallée d'Abondance.
Tranquille jusqu'au pied de la station de Chatel, mais plus dur ensuite. Moi qui avait l'habitude de descendre les pistes alentours en ski l'hivers, ça a fait bizare de grimper. C'est ce jour que je me suis décider à faire la Route des Grandes Alpes

- 9) Col d'Izoard par Guillestre (2361m, Alpes, Hautes-Alpes): 18 Août 2008.
En revenant de vacances, nous avons y fait une halte spéciale. Mon 1er col à plus de 2000m. Cela s'est bien passé mais si la partie entre Brunissard et la Casse Déserte est costaud.

- 10) Col de la Schlucht par Xonrupt (1139m, Vosges): le 19 Juillet 2009.
Une randonnée d'entraînement... sous la pluie. Il se monte bien (j'ai fini sur le grand plateau) mais doit être plus joli par beau temps.

- 11 et 12) Col de Platzerwasel par Munster (1183m, Vosges): le 19 Juillet 2009.
Après la Schlucht, quelques jours après l'étape Vittel-Colmar sur le Tour 2009. Tranquille dans sa 1ère partie, très dur ensuite (> 8% de moyenne sur les 6 derniers km). J'ai ensuite emprunté la Route des Crêtes jusqu'au Grand Ballon (1343m)

Arrivée Gd Ballon

- 13) Col de Moissière par Pont du Fossé (1573m, Alpes, Hautes-Alpes): 13 Aôut 2009.
En vacances à Orcières. Pas très dur mais irrégulier car on traverse 2 villages où il y a des replats et même une descente. Si on continue plus loin, on arrive sur les hauteurs du Lac de Serre-Ponçon: magnifique !!

- 14) Montée d'Orcières par Pont du Fossé (1840m, Alpes, Hautes-Alpes): le 13 Août 2009.
Parcequ'il faillait bien retourner d'où je venais !! Facile dans sa 1ère partie jusqu'au village d'Orcières. Ca se gate ensuite pour atteindre la station mais c'est passé sur le 39 quand même. Ca m'a mis en confiance pour la GTA.

- 15) Col des Gêts par Thonon-Les-Bains (1172m, Alpes, Haute-Savoie): le 5 Septembre 2009
1er col de la GTA 2009. Pour plus de détail, consultez l'article

- 16) Col de la Colombière par Sconzier (1618m, Alpes, Haute-Savoie): le 5 Septembre 20096.

2ème col de la GTA 2009.

- 17) Col des Aravis par St-Jean-De-Sixt (1487m, Alpes, Hautes-Savoie): le 6 Septembre 2009
GTA 2009, N°3

- 18) Col des Saisie par Flumet (1650m, Alpes, Savoie): le 6 Septembre 2009
GTA 2009, N°4

- 19) Cormet de Roselend (1968m, Alpes, Savoie): le 6 Septembre 2009
GTA 2009, N°5 et le 3ème de la journée. Dur !!

- 20) Col de l'Iseran par Bourg St Maurice (2770m, Alpes, Savoie): le 7 Septembre 2009
GTA 2009, N°6. Le plus long col routier de France (45km)

-21) Col du Galibier, par St-Jean-de-Maurienne et par le Col du Télégraphe (2645m, Alpes, Savoie): le 8 Septembre 2009
GTA 2009, Col N° 7. Le Galibier est considéré comme le col le plus dur de France s'il est gravi par le Télégraphe

- 22) Col d'Izoard par Briançon (2360m, Alpes, Hautes-Alpes): le 9 Septembre 2009
N° 8. Ce fût mon 1er 2000m en 2008. En 2009, il est devenu le 1er que je grimpe des 2 côtés. Je préfère par la Casse Déserte

-23) Col de Vars par Guillestre (2109m, Alpes, Hautes-Alpes): le 9 Septembre 2009
N° 9

- 24) Col et Cime de la Bonette par Jausiers (2715 et 2802m, Alpes, Alpes de Haute Provence): le 10 Septembre 2009
N° 10. Il paraît que c'est la plus haute route d'Europe. Il y a bataille avec les espagnols...

- 25) Col de St Martin par St Sauveur de Tinée (1500m, Alpes, Alpes de Haute Provence): le 10 Septembre 2009
N° 11

- 26) Col de Turini par La Bollène Vésubie (1607m, Alpes, Alpes-Maritimes): le 11 Septembre 2009
N° 12 et dernier grand col de la GTA 2009

-27 et 28) Cols de l'Abbé (1149), par le Col  l'Orme (1005m) Alpes, Alpes de Heures Provence. Les derniers kilomètres de la GTA. Une simple formalité après 1 semaine en haute montagne. Je suis également jusqte passé au Col de Braus, quelques kilomètres plus bas

- 29) Ballon de Servance par Plancher Bas (1158m, Vosges): le 12 Juin 2010. 2ème participation à la cyclosportive "Les 3 Ballons".  Pas de problème cette fois ci. Dommage qu'il n'y ai pas de départ séparé car nous étions un peu nombreux sur cette petite route étroite.

- 30) Ballon d'Alsace par St Maurice (1178m, Vosges): le 12 juin 2010. Toujours sur "Les 3 Ballons". Content de mon ascension, rythme régulier jusqu'en haut. Content

- 31) Planche des Belles Filles (985m, Vosges): le 12 Juin 2010. Montée finale des "3 Ballons". J'avais baché avant en 2003. Cette fois, je suis allé au bout, mais cette montée est terrible, les pourcentages sont régulièrement au-dessus des 11%. On n'éprouve pas forcément du plaisir à grimper tellement on souffre, mais on est fier une fois là-haut (surtout que c'est l'arrivée). Le profil ici

-32) Montée de Valfréjus (1550m, Alpes, Savoie): le 13 Avril 2011. En vacances, après une matinée de ski!!!  Pas longue (10 km depuis Modane) mais pentue sur les 6 derniers kilomètres (6.8 %). Un petit coup de mou sur la partie la plus dûre mais pour une ascension si tôt dans la saison, c'était pas mal.  Je n'ai trouvé trouvé le profil nulle part. Si quelqu'un l'a, je suis preneur.

-33) Ballon de Servance par Plancher Bas (1158m, Vosges). 11 Juin 2011. 3ème ascension, toujours sur "Les 3 Ballons" mais cette fois sur le Grand Parcours de 205km. Comme l'année dernière, même temps à 30' près.

-34) Col d'Oderen par Le Thillot et le Col du Menil (884m, Vosges). 11 Juin 2011,  "Les 3 Ballons 2011" . Roulant, route large de mémoire.

-35 et 36) Route des Crêtes par le col de Bramont (1186m, Vosges). 11 Juin 2011, "Les 3 Ballons 2011". Assez facile, route belle jusqu'au Col de Bramont. Ensuite, après une petite descente, la pente de corse franchement. La récompense: on arrive sur la Route des Crêtes, très jolie.

-37) Grand Ballon par le Markstein (1325m, Vosges). Une presque formalité car seul le dernier km est une véritbale ascension. Avant, c'est une succession de faux plat montant et descendant sur la Route des Crête. Au sommet, vous pouvez admirer la vue sur le Jura et les Alpes

-38) Col du Hunsdruck par Willer (748m, Vosges). 11 Juin 2011, "Les 3 Ballons". Je l'ai trouvé dur mais c'était après plus de 110 km de course et c'était la 5ème ascension de la journée.

-39) Ballon d'Alsace par Sewen (1178m, Vosges). 11Juin, 2011, "Les 3 Ballons". Ascension N° 6 de la journée. Approche assez tranquille mais la pente de cabre ensuite (7% environ). Sur cette cyclosportive, on bifurque un peu avant le sommet.

- 40) Planche des Belles Filles (985m, Vosges): 11 Juin 2011, "Les 3 Ballons". Après 200 km, on se demande si on est encore assez frais. Il faut bien gérer l'approche depuis Champagney et ensuite, faut s'arracher. Montée toujours aussi dûre mais plus facile la 2ème fois, car on sait à quoi s'attendre !!!! Pareil que pour Servance, le même temps que l'année dernière à 20' près (par contre 100km de plus dans la pattes avant de l'attaquer !!)

- 41) Col du Glandon par Rochetaillée (1924m, Isère). 02 Juillet 2011, lors de ma première Marmotte. A la fraîche, après quelques km de plat pour bien se chauffer. De bonne sensations mais il est irrégulier (2 descentes) et moi, ça me casse un peu les pattes. Je m'en suis aperçu plus loin dans la cyclo... Content de ma descente, même si le chrono est neutralisé sur la Marmotte.

- 42) Col du Galibier par St-Jean-de-Maurienne et par le Col du Télégraphe (2645m, Alpes, Savoie). 02 Juillet 2011, toujours sur La Marmotte. Alors là, pas la même chanson qu'en 2009. Faut dire que j'ai monté le Glandon avant et qu'il y avait la vallée de la Maurienne a remonter vent légèrement défavorable (alors que je l'ai descendu en 2009). Et, pour être honnête, je pense que je ne me suis pas assez restauré avant de l'attaquer donc, limite fringale (le ravito au Verneys m'a alors "soulagé"). Par contre, toujours aussi beau. Et la descente vers le Bourg d'Oisans est kiffante (sauf les tunnel mal éclairés, voire pas du tout et une chute quelques dizaines de mètres devant moi)

- 43) Alpe d'Huez depuis le Bourg d'Oisans (1850m, Isère) 02 Juillet 2011, dernière ascension de La Marmotte. après 160 km et 3 cols, et un début de fringale, c'est dur!!!  Mais même en pleine possession de ses moyens, c'est très dur jusqu'au Village d'Huez. Ensuite, c'est "juste" dur. Content et fier d'arriver en haut, surtout dans le cadre de La Marmotte mais si je suis un peu deçu de mon diplôme d'argent (me manque 25' pour l'or je crois, donc sans fringale, ça passait)

- 44) Col de la Croix de Fer (2065m, Savoie) 18 Avril 2012. Pendant les vancances au ski. Logé à St Sorlin (1550m), je suis descendu à St Jean de Maurienne pour remonter aussitôt. J'ai trouvé la 1ère rampe très dure (presque 8%).Il faut dire aussi que depuis cet hiver, je n'ai plus que 23 dents derrière au lieu de 25... La 1ère petite descente permet de récupérer avant une 2ème rampede 6km très dures avant les tunnels. Ensuite, c'est assez facile jusqu'à St Sorlin d'Arves. Là, la route de cabre vraiment pour traverser le village. J'ai du m'arrêter à 4-5 km du sommet car la route n'était pas encore déneigée !!!  C'était d'ailleurs bizarre d'être sur mon vélo et d'apercevoir de temps en temps des skeiurs !!! A refaire, cette fois entièrement...

Croix de fer

- 45 et 46) Col de La Joux Verte (1741m, Haute savoie). 16 et 17 Juin 2012. Le 1er jour pour se "dégoudir" les jambes après 7h de voiture.  La 2ème pour la cyclosportive Morzine Vallée d'Aulps (parcours Master 160km). Le début est assez roulant, avec même un replat au niveau de Lac ce Montriond, le milieu est assez raide avec une rampe de 3 km environ à 8% jusqu'aux Lindaret et une fin de nouveau plus roulante. Très joli

- 47) Col du Corbier depuis Le Biot (1250m, Haute Savoie). Le 17 Juin 2012, pour la Morzine Vallée D'Aulps. Une rampe de 6km à 8.5%. Tout est dit. A faire un petit peu en dedans dans le cadre de cette cyclo car il reste plus de 100km ensuite....

- 48) Col du Grand Taillet, depuis Vacheresse (1035m, Haute Savoie). Le 17 Juin 2012, 3ème col de la Morzine Vallée D'aulps. Très roulant dans son approche, et très sympa. Les 3-4 derniers kilomètres sont bien plus pentus

- 49) Col de la Jambaz, depuis La Vernaz (1050m, Haute Savoie). Le 17 Juin 2012, sur la Morzine Vallée d'Aulps. Très roulant. Le plus forts le monte sur la plaque. Pour moi, c'était le 39...

- 50) Col de Joux Plane, depuis Samoens (1700m, Haute Savoie). Le 17 Juin 2012, dernier colde la Morzine Vallée d'Aulps Master. Après 130 km, 4 col et sous la chaleur, il est horriblement dur sur les 6 deniers km (le dernier est un peux plus doux). On doit être à plus de 8.5% sur cette portion. Moi qui emmène petit, surtout après plus de 5h de selle, je ne pouvais plus emmener mon 30x23 !!!  Le 30x25 (comme sur les 3 Ballons) aurait été salutaire. En tout cas, très joli col, champêtre en bas, plus sauvage en haut, avec un joli petit lac d'altitude.

- 51) Col de Leschaux, depuis St-Jorioz (900m, Haute-Savoie). le 29 Septembre 2012. Pour se dégourdir les jambes avant la cyclosportives des Cimes du Lac d'Annecy du lendemain. Une petite rampes vers St Eustache et ensuite, col trrès roulant

- 51 et 52) Crêt de Chatillon (dit le Smenoz), depuis St-Jorioz et le Col de Leschaux (1660m, Haute Savoie). Le 30 Septembre 2012, 1ère difficuleté de la cyclo Les Cimes du Lac d'Annecy. En course, on l'attaque d'entrée, donc ça va vite !!! Attention à ne pas se griller car il y a 3-4 km assez difficile peu avant le sommet. Sinon, il est assez facile malgré sa longueur depuis le Lac (>25km). Je ne vous parlerai pas de la descente car je l'ai fait sous un orage et je n'ai donc rien vu !!!

- 53) Col de Plainpalais, depuis Lescheraines (1173m, Haute-Savoie). Le 30 Septembre 2012, 2ème col des Cimes du Lac d'Annecy. Je l'ai attaqué "reposé" car je me suis presque entièrement changé au pied car j'étais trempé et surtour frigorifié !!!  Col assez facile. Les paysages doivent être très jolis par beau temps (nous ommes au coeur du Massif des Bauges) mais encore une fois, je n'ai rien vu

- 54) Col des Prés, depuis St jean d'Arvey (1135m, Haute-Savoie). Le 30 septembre 2012, dernier Col des Cimes du Lac d'Annecy. La 1ère partie est très facile jusqu'à Thoiry. Après, il m'a semblé que les choses se corsaient sérieusement (pente > 8%). Mais comme j'évoluais dans le brouillard, difficile de se faire une idée précise !!! Les 2 derniers km sont plus faciles/

-55) Col des Saisies depuis Flumet (1650, Savoie). Le 9 Juin 2013,  lors de la Time Megève Mont Blanc. Une deuxième pour moi même si on ne le prend par depuis le centre de Flumet mais un peu avant en venant de Megève. Toujours aussi irrégulier mais, d'après mes souvenirs, cela s'est mieux passé qu'en 2009

- 56) Col (signal) de Bisanne, depuis Villard Sur Doron (1930m, Savoie). Le 9 Juin 2013. 2ème col de la Time. Très pentu, je ne regrette pas d'avoir 30-26 au lieu de 30-23 l'année dernière. Dommage qu'il ne faisait pas beau. Descente vers Les Saisies dans le brouillard, j'avais jamais fait !!!

- 57) Col des Aravis, depuis Flumet (1486m, Savoir). Le 9 Juin 2013. 3ème ascension de la Time. Facile jusqu'à la Giettaz, la pente se cabre un peu ensuite. Assez "facile" quand même.

- 58 et 59) Col des Aravis (1486m) par Thônes et le Col de la Croix Fry (1467m, Savoie). Le 09 Juin 2013, 4ème et dernier col de la Time. Une deuxième pour moi que ce Col de la Crois Fry. Cette fois-ci, je viens de prendre un orage dans la descente... je suis trempé. Je m'en rappelle bien, donc tranquille jusqu'au village de Manigod car après, c'est du costaud. Mais c'est bien passé, je me suis même vu revenir sur les gars qui m'avair laché plus bas.
Une lègère descente de 5 km permet de rejoindre le haut de la station de La Clusaz pour attaquer les 5 derniers km des Aravis

60) Col de Vars, depuis Barcelonette (2108m, Alpes de Haute Provence). Le 29 Juin 2013, 1er col du DFU !! Bon, le DFU c'est départ 05h30, donc ça caille !!! Sinon, très roulant (en groupe) jusqu'à St Paul sur Ubaye. Ensuie, ça se gate franchement. J'ai eu l'honneur de le monter par soleil levant!  Magnifique !! Je l'avais déjà monté depuis Guillestre lors de la GTA. Ca compte comme nouveau 2000m ?

61) Station de Ste Anne Les Condamine, depuis La Condamine-Chatelard (1840m, Alpes de Haute Provence). Le 29 Juin 2013, 2ème col du DUF !!  Court (7km) mais très dur (9% de moyenne). Heureusement que ce n'était que le 2ème de la journée !!! Pas beaucoup de souvenir, trop concentré peut-être :)

62) Cime de la Bonette, par Jausiers (2802m, Alpes de Haute Provence). Le 29 juin 2013, 3ème col du DUF !! Une deuxième pour moi. Toujours aussi magnifique passés les 2000m. JE ne me lasserai jamais de ce paysage !!!  Mais plus dur qu'en 2009. Faut dire que j'en suis à ma 3ème ascension de la journée (la première en 2009). Fier d'arrivé en haut

63) Col de la Cayolle, depuis Barcelonette (2326m, Alpes de Haute Provence). Le 29 juin 2013, 4ème col du DFU. Un nouveau 2000 pour moi !!! Très joli, très champestre... mais très long (>26km). Facile au début, abodrable au milieu, les 6 derniers km sont diffcile (pente et distance depuis le bas). Attention, le refuge de La Cayolle, ne marque pas le sommet. Il reste 1km !!!

64) Col d'Allos, depuis Uvernet et la bifurcation vers Pra-Loup ( 2250m, Alpes de Haute Provence). Le 29 juin 2013, 5ème et dernier col de mon DFU !! Moins long que La Cayolle mais plus dur. A part le passage aux Agneliers, très peu de passage sous les 7%... Alors, quand c'est le 5ème de la journée, il fait un peu mal aux jambes...

65 et 66) Col de Grosse Pierre (954m, Vosges)
Le 27 Juillet 2013, dans les deux sens. Lors d'une balade solitaire, un jour de grosse chaleur. 1er col de la journée à l'aller, donc facile. Dernier lors du retour et l'impression de monter le Galibier !! Un enfer

67 et 68) Col du Ménil par Cornimont (620m, Vosges)
27 Juillet 2013, dans les 2 sens également. Une formalité... mais c'est un col sonc ça compte. Mais sur le retour, au bout de 105km, il n'y avait plus beaucoup d'essence

69 et 70) Ballon de Servance (1158m) par le Col des Croix (679m, Haute-Saone).
Toujours le 27 Juillet 2013. 1ère pour moi dans ce sens (3 fois dans l'autre). Col des Croix facile ensuite, Servance je n'ai pas aimé car pas régulier et très pentu sur la fin... et il faisit toujours très chaud ce jour là, même s'il y a beaucoup d'ombre. Descente très étroite.

71) Ballon d'Alsace par Malvaux (1178m, Vosges)
23 Juillet 2013. Je l'ai attaqué au bout de 75km de route par plus de 30°: un calvaire... Pourtant pas très dur. Un pause bien mérité au sommet. J'ai ainsi gravi les 3 versant (mais pas jusqu'en haut par Sewen, partie remise...)

72) Grand Ballon par le Markstein (1325m, Vosges).
Le 28 Juillet 2013, 2ème journée d'un WE vélo dans les Vosges. Un peu touché de la veille. Il faisit moins chaud en ce deuxième jour. Toujours facile par là car il n'y a qu' 1.5 km de réelle grimpette. 01h06 depuis le colde la Schlucht

73) Col de Bramont depuis Wildenstein (956m, Vosges, Haut-Rhin)
28 Juillet 2013. 2ème fois pour moi. Une montée assez régulière, habritée. Au sommet, soit on redescend sur la Bresse, soit on rejoint la route des Crêtes par la Route des Américians.

74 et 75) Col de la Schlucht (1139m) par La Bresse et le Col de Feignes Sous Vologne (954m, Vosges, Haut-Rhin)
28 Juillet 2013. Très facile jusqu'au Col des Feignes, à la sortie de la station de ski. Après une petite descente, 2 km très dur, sur une route en mauvais état jusqu'au Collet. Les 2 derniers km sont à nouveau très facile

76) Route des Crêtes par La Bresse (début du Col de Bramont), (1186m, Vosges)
18 Août 2013. 2ème escapade estivale dans les Vosges. Un peu d'appréhension car j'ai un vélo prêté par un collègue (le mien est HS) et le développement mini est 42x26 alors que j'avais 39x26 sur le Renault (et un petit plateau de 30!). Comme prévu, je dois tirer sur le cintre. Mais c'est bien passé. Et toujours la récompense d'arriver sur cette belle Route des Crêtes

77) Grand Ballon par le Markstein (1325m, Vosges).
18 Août 2013. Xième fois!!  Cette fois ci, un petit aller-retour en plus vers le Lac de la Lauch, histoire de rajouter 250m de D+ !!!

78) Col du Hunsdruck par Willer (748m, Vosges).
18 Août 2013. Assez roulant malrgé 3 km à plus de 7% de moyenne. Descente vers Masevaux très sympa.

79) Ballon d'Alsace par Sewen (1178m, Vosges)
18 Août 2013. Comme le Hunsdruck, 3 km très durs à plus de 7.5% mais sinon roulant, surtout sur la fin, passé le secteur des Redoutes

80) Col de Bussang par St Maurice sur Moselle (720m, Vosges)
18 Aout 2013. Une formalité mais pas un grand souvenir car il emprunte la N66...

81) Col d'Oderen par Kruth (884m, Haut Rhin)
18 Aout 2013. Très roulant mis à part 1 ou 2 coup de cul assez court. Et très joli. La descente vers Cornimont est également sympa

82) Col de Pierre Carrée, par Flaine puis par le Col de ChatillonSavoie).
16 Aril 2014. Dans les 2 sens.Une formalité de 2.5 km au départ de Flaine. Dans l'autre sens il est beaucoup plus long (23 km) et plus dur car irrégulier. Facile jusqu'à Arâches, dur après les Carroz (longue ligne droite) puis un peu plus facile à partir des Molliets.

83) Col des Gêts, par Taninges (1172m, Haute-Savoie)
Col très facile. Seule la petite rampe du départ en sortant de Taninges peut être difficile si on n'est pas chaud.

85) Col de Vars Depuis Barcelonennette (2108m , Alpes de Haute Provence).
Le 28 Juin 2014. 1er col du DFU 2014... plus d'info ici http://caprandovelo.canalblog.com/archives/2014/07/03/30189558.html

86) Station de Ste Anne Les Condamine, depuis La Condamine-Chatelard (1840m, Alpes de Haute Provence)
28 Juin 2014. DFU 2014. N°2

87) Cime de la Bonette, par Jausiers (2802m, Alpes de Haute Provence)
28 Jin 2014. DFU 2014. N° 3

88) Col de la Cayolle, depuis Barcelonette (2326m, Alpes de Haute Provence).
28 Juin 2014. DFU 2014. N°4

89) Col d'Allos, depuis Uvernet et la bifurcation vers Pra-Loup ( 2250m, Alpes de Haute Provence).
28 Juin 2014. DFU 2014. N°5

90) Col St Jean, depuis le Lauzé (1330m, Alpes de Haute Provence)
28 Juin 2014. 6ème col du DFU 2014. Une formalité après les géants précédents. Une grimpéee somme toute assez monotone malgré la superbe vue sur le lac de Serre Ponçon

91) Col de Pontis, côté Savines le Lac (1301m, Hautes-Alpes)
28 Juin 2014, 7ème et dernier col du DFU 2014. Court (4,5 km) mais très pentus (1 km à 10%, 1 km à 12 !!!). Mais sur l'adrénaline d'une épreuve comme le DFU, c'est passé nickel !!! Le petit village de Pontis est très joli !